top of page
Les principes du Reiki  par Mikao Usui
Mikao Usui

-

-Mikao Usui fut un professeur de théologie, né au Japon le 15 août 1865 dans le village de Taniai, dans le comté de Yamagata, de la préfecture de Gifu, au Japon. Il est décédé le 6 mars 1926 à l'âge de 62 ans à Fykuyama, près d’Hiroshima. On lui doit la redécouverte de la thérapie énergétique utilisant l'Énergie Vitale Universelle, qu'il appela Reiki, de son nom japonais.

Mikao Usui est né dans une famille bouddhiste de l'école Tendai. Enfant, il étudia dans un monastère Tendai. En Occident, on a cru qu'il était d'une famille chrétienne. Hawayo Takata a probablement divulgué cette information en raison d'un fort sentiment de rejet que le Japon inspirait aux USA pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

En réalité, lorsque Mikao Usui est né, la religion chrétienne était interdite au Japon. Aujourd'hui, on dispose de peu d'éléments concernant la vie personnelle de Mikao Usui. On connaît mieux la vie de d'autres Japonais nés à la même époque et dans des circonstances semblables.

Mikao Usui n'a jamais été un docteur, comme il s'est dit en Occident. Il fut en revanche un prêtre Tendai séculier, un zaique ce qui lui permettait de résider chez lui, avec les siens. Il n'était pas tenu de vivre au temple comme on l'attend en général des prêtres. À l'époque ou Mikao Usui devint un zaike. il prit le nom bouddhiste de Gyoho, Gyohan ou Gyotse.


Sa quête de la vérité

 

Dans sa propre quête de vérité après de longues périodes de recherches et d'investigations le menant un peu partout à travers le monde, vers la fin du XIXe siècle, il voyagea de temple en temple pour rechercher les différentes possibilités de guérir comme Jésus et Bouddha.

Après sept ans d'efforts, il redécouvre dans un petit monastère Zen, près de Tokyo, décrit dans de vieux soutras de 2500 ans, une technique puissante de guérison. Ces documents, sous la forme de symboles et de phrases, expliquaient la formule de la guérison manuelle du Bouddha.

Après avoir traduit tous ses textes, il prit conscience qu'il disposait des techniques (symboles de guérison) mais qu’il lui manquait une clef fondamentale pour obtenir cette force de guérison. La solution était proche, mais se posa alors un problème de compréhension : comment harmoniser toutes ces informations pour bien comprendre la démarche et en tirer une pratique simple et efficace, accessible à tout le monde ?


Un de ses maîtres enseignant lui suggéra une méditation et un jeûne de 21 jours sur une des montagnes sacrées voisines : "le mont Kurama". Il s'y rendit dans l'espoir de recevoir une vision qui l'aiderait dans sa quête.

 

La révélation

Au bout du vingt et unième jour, il vécut une vision initiatique lui révélant un moyen de recevoir et transmettre cette puissante force d’énergie de guérison, décrite dans les vieux textes découverts quelques années auparavant .

Il lui donna plus tard le nom de "Système Usui Reiki Ryoho".

.Juste pour aujourd'hui,demeure libre de toutes colère.

.Juste pour aujourd'hui,demeure libre de tout souci.

.Honore tes parents,tes ainés,tes professeurs et tes maîtres.

.Gagne ta vie honnêtement

.Montre de la gratitude envers ce qui vit.

-

-

 

Maître  Reiki 
 Initiations et Formations
Reiki

Le Reiki Usui

Micheline LAMBERT,

maître Reiki en Haute Normandie

 

Tel perso : 06.35.46.57.92

 

Courriel : mil.reiki.027@gmail.com

 

Important : en cas de problème de santé, consultez toujours votre médecin

Formations 

Micheline LAMBERT

 

 

 

 

bottom of page